Grandes idées

Grandes idées

L’écoute et le visionnement attentifs nous aident à comprendre des messages de plus en plus variés.
Une compréhension accrue de la langue nous permet d’explorer les notions d’identité et de lieu.
Les interactions réciproques
nécessitant un échange entre les participants
nous aident à comprendre et acquérir une langue.
Les histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l’identité.
nous aident à apprendre une langue et à comprendre le monde
en explorant, par exemple, les pensées, les sentiments, les connaissances, la culture et l’identité
qui nous entoure.
La connaissance de diverses communautés contribue à renforcer notre prise de conscience culturelle.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Relations entre les combinaisons de lettres et la prononciation
p. ex. phonèmes, sons complexes, mots qui riment, synonymes
en pendjabi
Vocabulaire, structures de phrase et expressions d’usage fréquent et courant, notamment :
  • les types de questions
    p. ex. ਕੀ?, ਕਿਵੇਂ?, ਕਿੱਥੇ?, ਕਦੋਂ?, ਇਹ ਕੀ ਹੈ?, ਕਿਹੜਾ/ਕਿਹੜੀ?, ਅਤੇ ਉੱਤਰ ਦੇਣੇ
  • les descriptions
    p. ex.
    • famille, animaux domestiques, amis, membres de la communauté, personnages dans des textes
    • objets dans la classe, l’école, la maison, la communauté
    • classe, école, maison, communauté
    de personnes et d’objets
  • les comparaisons
    p. ex. ਅਤੇ, ਪਰ, ਇਸ/ਉਸ ਨਾਲੋਂ ਜ਼ਿਆਦਾ, ਇਸ ਦੇ ਨਾਲ ਨਾਲ, ਇਸ/ਉਸ ਨਾਲੋਂ ਘੱਟ
    et les directions
    p. ex. ਸੱਜੇ ਮੁੜੋ; ਖੱਬੇ ਮੁੜੋ; ਰਸਤੇ ਤੇ ਸੱਜੇ ਹੱਥ ਚੱਲੋ
  • les modes d’adresse
    p. ex. ਤੂੰ, ਤੁਸੀਂ
    soutenus et familiers
Éléments communs dans les histoires
lieu, personnages, cadre général, intrigue, problème et résolution
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, y compris les histoires orales
p. ex. conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles
, l’identité
L’identité est façonnée par divers facteurs, par exemple les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.
et le lieu
Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d’appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.
Œuvres d’art
p. ex. des œuvres de création dans les domaines de la danse, de la représentation dramatique, de la musique ou des arts visuels, en adoptant un comportement éthique pour éviter l’appropriation culturelle et le plagiat
pendjabies
Aspects culturels
activités, célébrations, danse, fêtes, traditions, vêtements, nourriture, histoire, terre, musique, protocoles, rituels, parades, sports, décorations, etc.
des communautés de langue pendjabie
Communautés de langue pendjabie du monde

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Réfléchir et communiquer

Comprendre l’information importante
répondre aux questions qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment (p. ex. ਕੀ?, ਕਿਵੇਂ?, ਕਿੱਥੇ?, ਕਦੋਂ?, ਇਹ ਕੀ ਹੈ?, ਕਿਹੜਾ/ਕਿਹੜੀ?, ਅਤੇ ਉੱਤਰ ਦੇਣੇ?)
et les détails complémentaires dans des textes oraux énoncés lentement et clairement, et dans d’autres textes
« Texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique. Les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des représentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.).
Comprendre le sens des histoires
Employer des stratégies d’apprentissage d’une langue
p. ex. interprétation des gestes, expressions du visage, intonation, ton de la voix et indices contextuels; utilisation de connaissances antérieures, de mots familiers et de mots apparentés
pour améliorer la compréhension
Varier efficacement l’intonation et le ton de la voix
par exemple
  • faire la distinction entre un énoncé et une question
  • reconnaître l’humeur ou l’émotion de l’orateur et la manière dont elle est liée à son message
pour communiquer un sens
Suivre des directives pour réaliser une tâche et répondre à des questions
Échanger des idées
avec les pairs, les enseignants et les membres de la communauté au sens large; peut inclure des conversations en ligne ou des forums sur Internet
et de l’information, à l’oral et à l’écrit
Chercher à clarifier
répéter ou demander de répéter, reformuler ou réitérer (p. ex. ਮੈਨੂੰ ਸਮਝ ਨਹੀਂ ਆਈ, ਕ੍ਰਿਪਾ ਕਰਕੇ ਇੱਕ ਵਾਰ ਫਿਰ ਦੱਸੋ, ਇਸ ਨੂੰ ਕਿਸ ਤਰਾਂ ਕਹੋਗੇ?)
le sens à l’aide de questions et d’énoncés courants
Présenter de l’information en utilisant le format de présentation
p. ex. numérique, visuel, verbal; à l’aide de graphiques, de diagrammes, d’illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d’accessoires, de moyens d’expression numériques
le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres

Sensibilisation personnelle et sociale

Décrire les similitudes et les différences
p. ex. comparer l’objet des activités, des célébrations, des fêtes, des pratiques et des traditions
entre ses pratiques culturelles et celles des communautés de langue pendjabie dans diverses régions
Trouver, présenter et comparer de l’information culturelle et linguistique sur les communautés de langue pendjabie
Examiner des expériences personnelles ou collectives, des expériences d’autres personnes, des perspectives et des visions du monde dans une optique culturelle
p. ex. valeurs, pratiques, traditions, perceptions
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d’autres méthodes d’acquisition du savoir
p. ex. Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées et intuitives
et les connaissances culturelles locales